L’accès aux droits

Le non-recours aux aides est un drame national.

Les aides sont compliquées ou mal connues, elles ne sont pas sollicitées par les personnes qui pourraient en bénéficier. Résultat, des personnes (dont trop d’enfants) n’ont pas de mutuelle par exemple. Il en est de même pour la prime d’activité, qui est un complément de revenu ou pour le RSA.

« Nous constatons qu’une majorité de nos adhérents ou visiteurs méconnaissent leurs droits tant au niveau juridique, social que sur le logement.»

L’association la roue de secours aide ses adhérents à ouvrir des droits sociaux directement ou par l’intermédiaire des travailleurs sociaux.

Nous pouvons effectuer des demandes d’aide de droit commun et de soutien exceptionnel avec les assistantes sociales des MDS (Maisons de la Solidarité), auprès de la CAF (Caisse d’allocation familiale) (aide au logement ou FSL – fond de solidarité pour le logement), de la Sécurité sociale (dossier d’aide à la complémentaire santé, aide exceptionnelle, versement des prestations), et enfin auprès de la CARSAT (caisse d’assurance retraite et de la santé au travail) pour les retraités ou futurs retraités (aide dans le montage des dossiers).

Aide-sociale.fr est un site complet d’information sur nos droits. Une sélection de 200 aides sur les 6.000 existantes est réalisée. Le site met à disposition un simulateur des aides en fonction de votre situation.

 

lien de téléchargement

error: contenue protégée