Prévenir les difficultés financières et le surendettement

Prévoir, c’est éviter les difficultés futures par l’anticipation.

 

La maîtrise du budget familial est la clé pour éviter l’endettement et le surendettement. Pour lutter contre le mal endettement et le surendettement, l’association Kalune et le site argent-content.com ont mis sur pied des actions d’éducation et d’accompagnement au profit des ménages à risque.

Une bonne gestion financière, et de l’anticipation permettent de réduire les risques de surendettement. A ce sujet, l’ebook « Faire face aux difficultés financières  et au surendettement » vous en dira plus.

 

Les formes de problèmes bancaires

En France, la réglementation prévoit 2 sanctions et mesures préventives en cas de problèmes bancaires:

  • L’interdiction d’émettre des chèques
  • L’interdiction de souscrire un (des)  crédit (s)

Elle introduit le retrait des cartes bancaires et l’octroi d’une carte bancaire à autorisation systématique ; ainsi que l’annulation des concours bancaires (découverts et différés de paiement CB).

Les fichiers FCC (fichier central des chèques) et FICP (fichier de remboursement des crédits aux particuliers) sont gérés par la Banque de France. Vous pouvez consulter votre situation, en vous présentant à une succursale de la Banque de France, munis de votre carte d’identité, afin de consulter les deux fichiers.

L’association La roue de secours, peut vous aider à gérer votre budget familial, écrivez-nous votre situation, afin de pouvoir vous aider et vous conseiller.

Nous pouvons vous aider à sortir de la spirale du surendettement, de l’asphyxie, de l’angoisse de la fin de mois et des huissiers. Nous pouvons également vous aider en cas d’interdiction bancaire ou de crédit impayé.

 

 

 

lien de téléchargement

error: contenue protégée